Dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 novembre, Jacques Blin est décédé des suites d’une longue et cruelle maladie, qu’il affrontait depuis plusieurs années avec le courage exemplaire qu’on lui connaissait. Il était l’un des fondateurs et animateurs du Réseau des Langues et Cultures de France, né à la Fête de l’Humanité en 2004, et associé, entre autres, à la commission culture du PCF.
Il avait à cœur d’ouvrir largement ce Réseau, de faire des langues et cultures de France une composante essentielle d’un pluralisme culturel qui lui paraissait indispensable à la démocratie, suivant en cela, notamment, la pensée de Félix Castan. Cet autodidacte était aussi un grand travailleur intellectuel et avait notamment écrit une monographie sur Gustave Thérond (1866-1941), le félibre sétois communiste, un des rédacteurs de La Campana de Magalouna montpelliéraine.
Jacques, nos mancaràn ta pugnacitat, ta dubertura d’esperit e ton coratge. Per tu contunharem de faire viure lo malhum « Langues et cultures de France ».
Jacques, ta pugnacité, ton ouverture d’esprit et ton courage vont nous manquer. Pour toi nous continuerons à faire vivre le Réseau Langues et Cultures de France ».
Un hommage civil lui sera rendu au Funérarium de Sète, 81 boulevard Camille Blanc, vendredi 23 novembre 2018 à 14h45.